La somatothérapie en pratique
- Dans quels buts entreprendre une somatothérapie ?
Cela peut être pour être soutenu dans l'épreuve, pour ressentir un mieux-être, un soulagement des tensions, se réconciler avec la vie, panser les blessures, entamer un travail de connaissance de soi ou une recherche spirituelle. (Je ne peux m'engager ici pour tous les somatothérapeutes, je cite ce que je propose). - A quel moment entreprendre une somatothérapie ?
Lorsqu'une difficulté de la vie se prolonge, à la suite d'un deuil, d'une séparation, de la maladie d'un proche ou d'un changement brutal. Cela peut être aussi parce que vous manquez d'entrain, d'énergie, que vous vous sentez bloqué(e), que vous n'avancez plus, que vous perdez le goût de vivre...
Vous n'avez pas forcément besoin d'attendre la dernière limite de vos ressources !
Voici quelques indices pour intervenir à titre préventif :
Tout va bien, mais il vous manque un tout petit quelque chose. Vous avez du mal à faire face à des situations qui, par ailleurs, pourraient paraître simples. Vous vous rendez compte que vous n’avez jamais réalisé ce qui vous tenait à cœur. Vous avez du mal à prendre des décisions, à choisir entre le cœur et la raison. Vous vous rendez compte que vous provoquez certaines situations, desquelles vous ne savez plus sortir. Vos réactions vous paraissent quelquefois démesurées. Vous pensez que le monde serait bien meilleur si les autres étaient différents, moins bêtes, moins insensibles, moins égoïstes, plus...
Là, il est grand temps de commencer ! - Combien de temps dure une somatothérapie ?
Cela dépend de votre but. Vous pouvez obtenir un grand soulagement sur un point précis en quelques séances et revenir quand vous rencontrerez un nouveau problème. Si vous êtes mu(e) par un désir de liberté intérieure, vous entreprendrez un travail régulier de connaissance de soi le temps qui vous paraîtra nécessaire. La somatothérapie s'appuyant sur la vérité du vécu, vous serez de plus en plus apte à reconnaître sincèrement ce qui vous convient.
- Quelle est la durée d'une séance ?
Personnellement je propose des séances de deux heures. Ce qui laisse le temps d'un travail verbal et/ou d'une approche corporelle approfondis. Pour une personne entrée dans un rythme régulier, une heure trente pourrait suffire.
- Quel rythme pour les séances ?
Je préfère deux heures tous les quinze jours plutôt qu'une heure par semaine. Cela laisse le temps de revenir avec de nouveaux "échantillons de vie", ce qui a été touché en vous. Mais la plupart du temps je reçois en séjour (Mieux-être, Complétude, Connaissance de soi) avec une séance individuelle de 2 heures par jour. Ce qui permet de cheminer en trouvant une certaine intensité. Au bout de 7 jours maximum, il est temps de rentrer chez soi et de s'impliquer à nouveau dans la vie quotidienne. Ces séjours peuvent être renouvelés autant que de besoin.
- Les outils de la somatothérapie
- Trouver un somatothérapeute