L'exercice de la vérité
La vérité, c'est très pratique pour ne pas se mentir ! Par exemple, on peut croire qu'on a un problème et essayer de le résoudre sans s'être posé la question "est-ce vraiment un problème ?" Est-ce que c'est vrai que c'est un problème ? Et en quoi ?
Si la vérité c'est que finalement ce n'est pas un problème, c'est moi qui en ai fait un problème, ou c'est le problème de quelqu'un d'autre, on peut passer à autre chose, pas vrai ?
Autre exemple : je viens me faire masser. Alors je pense que je devrais être détendu(e). Mais je ne le suis pas. Quelle est la vérité ? Je ne suis pas détendu(e). En acceptant cette vérité, cela me soulage tout de suite ! Je peux quitter cette idée (fausse) que je devrais être détendu(e). C'est aussi simple que cela.
Et cela s'applique à chaque fois, même aux situations a priori les plus difficiles. Quelle est la vérité de mes sentiments ? C'est cela que je sens ? Oui ? Alors je peux cesser de me dire que je devrais ressentir autre chose. C'est juste la vérité et avec elle je trouve la paix. Pas besoin d'aller chercher ailleurs.